Développement de l'offre

" Concevoir et proposer la mise en place d’une programmation pluriannuelle de l’offre d’enseignement assurant la cohérence, la complétude et la continuité des cursus tout au long de la scolarité et proposer, sur ces bases, une carte des enseignements de et en langue basque " constituait sans nul doute une des missions les plus innovantes parmi celles que les signataires de la convention avaient confiées à l’Office Public de la Langue Basque.

Ce chantier a été prioritairement lancé au cours de l’année 2005 à l’issue d’un travail très précis de diagnostic sur la situation de l’enseignement du basque et en basque en nombre d’élèves scolarisés, par secteur géographique, par filière (Public, Enseignement Catholique, Seaska), par niveau d’enseignement (école, collège, lycée) et par modèle pédagogique (option, parité horaire, immersion).

 

Bilan de la mise en oeuvre

Entre les années scolaires 2004-05 et 2022-23:

    • 49 ouvertures de sections d’enseignement bilingue dans les établissements publics scolaires du 1er degré : 41 ouvertures sur nouveaux sites et 8 ouvertures pour continuité en élémentaire
    • une proportion d’établissements publics du 1er degré (écoles et RPI) proposant un enseignement bilingue basque / français passant de 34% à 64%
    • 42,1% des effectifs du premier degré toutes filières confondues scolarisés dans une enseignement bilingue à parité horaire et/ou immersif en 2022-23 (24,5% en 2004-05)

    Évolution et bilan de la rentrée 2022 (avril 2023)

    Le volet 1 de la programmation pluriannuelle de l'offre d'enseignement du basque et en basque

     Le volet 1 de la programmation pluriannuelle de l'enseignement du basque et en basque a été adopté le 20 Octobre 2005 par le Conseil d'Administration de l'OPLB.

    Sur la base d'un diagnostic précis de la situation, ce document a été élaboré dans le respect de trois principes directeurs :

    • Assurer une couverture territoriale cohérente;
    • Garantir une continuité d'enseignement entre les différents niveaux scolaires;
    • Veiller à la libre adhésion des familles

     

    Ce premier volet est exclusivement consacré à la structuration et au développement de l'offre d'enseignement; il fixe les orientations à mettre en oeuvre pour les trois filières d'enseignement (publique / privée catholique / seaska) et définit la méthodologie à mettre en place.