Eusguneak

EUSGUNEAK - Espaces pour promouvoir la connaissance et l'usage du basque - est un projet de coopération entre le Gouvernement de la Communauté Autonome d'Euskadi, le Gouvernement de Navarre et l'Office Public de la Langue Basque. Il sera mis en œuvre du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2027.

Doté d'un budget de 2,56 M€, le projet bénéficie d'un cofinancement européen de 65% (soit 1,66 M €) dans le cadre du programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027).

L'objectif est de faciliter un accès équitable à des services éducatifs et de formation inclusifs et de qualité, grâce au développement d'outils accessibles et innovants, y compris dans l'apprentissage en ligne et à distance.

Concrètement, le projet vise à lever les barrières linguistiques, à accroître le nombre de personnes qui apprennent, connaissent et utilisent le basque, et à répondre aux besoins sociolinguistiques du territoire à travers deux axes principaux :

  1. La création d'INGURA, une plateforme numérique d'apprentissage du basque, intégrant les dernières avancées pédagogiques et technologiques. Elle sera ouverte à tous et disponible en quatre langues (basque, espagnol, français, anglais), avec des contenus pour les niveaux A1, A2 et B1.
  2. La mise en place d'actions pour le développement de l'usage et de l'apprentissage du basque au Pays Basque de France, avec l'organisation de séjours linguistiques en immersion pour les scolaires et la mise en place de formations renforcées pour les jeunes.

Sur l'ensemble de la période, il est prévu que plus de 25 000 personnes utilisent la plateforme INGURA, que 300 scolaires participent aux séjours d'été, et que 36 jeunes suivent des formations spécifiques.


Partenaires du projet :

  • Gouvernement basque - Département de la culture et de la politique linguistique (chef de file)
  • HABE - Institut pour l'alphabétisation et la réappropriation du basque par les adultes
  • Euskarabidea - Institut navarrais de la langue basque
  • Office Public de la Langue Basque

 
 

EUSGUNEAK (EFA157/04) est cofinancé à 65 % par l'Union européenne à travers l'appel à projets AFOMEF du POCTEFA. Le POCTEFA vise à renforcer l'intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.