L'OPLB est un Groupement d'Intérêt Public (GIP) composé de 4 partenaires institutionnels
L'Office Public de la Langue Basque a été constitué comme un Groupement d'Intérêt Public (GIP)
Un GIP est une personne morale de droit public dotée d’une structure de fonctionnement légère et de règles de gestion souples. Partenariat entre au moins un partenaire public et des organismes privés ayant un objectif déterminé, le groupement d'intérêt public a une mission administrative ou industrielle et commerciale. Il met en commun un ensemble de moyens et existe pour une durée limitée.
Le champs d'action de l'Office Public concerne le Pays "Pays Basque"; le GIP a été initialement constitué pour une durée de six années par l'arrêté préfectoral n°2004-210-18 du 28 juillet 2004 du Préfet des Pyrénées-Atlantiques, et reconduit pour une nouvelle période de 6 ans par arrêté préfectoral du 9 août 2010 du Préfet de la Région Aquitaine publié le 11 août 2010 dans le numéro spécial du recueil des actes administratifs de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. L'arrêté préfectoral du 27 avril 2017 du Préfet des Pyrénées Atlantiques a reconduit le GIP pour une durée de 6 ans.
La convention constitutive du groupement d'intérêt public culturel "Office Public de la Langue Basque" a été renouvelée et adoptée par l'Assemblée Générale du 13 décembre 2016.