Afin de faire en sorte que la politique publique en faveur de la langue basque puisse aussi être impulsée et mise en œuvre à l’échelle des bassins de vie, l’Office Public de la Langue Basque a proposé aux collectivités qui le souhaitaient (Communautés de communes ou communes de grande taille) de s’engager par convention dans une démarche visant deux objectifs majeurs :
- Promouvoir l’usage du basque dans la vie municipale (accueil du public, documents de communication, signalétique, délibérations…)
- Relayer ou initier à l’échelle du territoire communal ou intercommunal des actions de promotion de la langue basque en lien avec les axes de travail et les orientations définis dans le cadre du Projet de Politique Linguistique.
A cette fin, les conventions de partenariat signées entre l’OPLB et la collectivité prévoient le recrutement d’un "technicien de la langue" (cf. fiche de poste type), et la mise en place de Comités de Pilotage OPLB/Collectivités fixant les orientations et assurant le suivi des activités développées par le technicien.
A ce jour, 6 conventions ont été signées avec des collectivités.