VIIème enquête sociolinguistique : c’est reparti !
Comme tous les 5 ans, l’OPLB conduit en partenariat avec le Gouvernent d’Euskadi et le Gouvernement de Navarre une enquête sociolinguistique sur l’ensemble du territoire de la langue basque.
Pourquoi réaliser une enquête sociolinguistique ?
Afin d’établir un état de situation de la vitalité de la langue, d’en suivre de manière régulière l’évolution et d’éclairer les politiques publiques conduites en faveur de la langue basque.
Comment se déroule l’enquête ?
Concrètement, un échantillon de 2000 habitants représentatifs du Pays Basque nord sont invités à répondre par téléphone à un questionnaire d’une quinzaine de minute explorant les thématiques suivantes :
- Compétence linguistique des habitants
- Transmission de la langue
- Utilisation de la langue dans divers domaines (à la maison, entre amis, au travail et dans les domaines de communication formels)
- Opinion envers la promotion de la langue
Les personnes ont la possibilité de répondre en basque ou en français au questionnaire.
Quand se déroule l’enquête ?
La campagne d’appel a débuté le 15 novembre et se poursuivra jusqu’au 10 décembre.
Pour plus d'information :
- Résultats de la précédente enquête de 2016 (il vous est possible d’avoir accès à une version complète des résultats en version numérique ou imprimée en adressant une demande à l’OPLB).
- Données sociolinguistiques complémentaires disponibles sur le site internet du Système d’Indicateurs de la Langue Basque.