“L’euskara au collège ? Un atout pour ton avenir !”

03.04.2024 Catégorie :

Poursuivre l’enseignement bilingue après l’école primaire est une étape essentielle pour devenir plus tard un locuteur complet. En partenariat l’Office Public de la Langue Basque, le Département 64 et l’Éducation nationale lancent une campagne de communication pour rappeler les atouts qu’apporte le fait de devenir bilingue basque-français et l’importance de la continuité du parcours d’apprentissage de la langue basque.

L’information diffusée par la campagne s’adresse en premier lieu aux enfants et à leurs parents, même si un public plus large, professionnels ou toute personne concernée par la transmission de la langue basque, y trouveront intérêt également. L’objectif est de sensibiliser à la poursuite du parcours scolaire bilingue, et notamment de rassurer, par de l’information et des témoignages, enfants et parents qui hésitent à continuer pour diverses raisons. Le message principal est clair : poursuivre l’apprentissage de la langue basque est accessible et bénéfique pour tous les enfants.

Des capsules vidéo sur différentes thématiques liées à l’enseignement bilingue de la langue basque dans les collèges sont diffusés par canaux numériques progressivement pendant cette période où se décide l’orientation en collège dans les familles.

Ces films sont complétés par un livret imprimé, décliné sous forme de textes courts et riche en éléments graphiques. Ce livret rassemble les principales informations liées aux questions que peuvent se poser les enfants et les parents au moment de choisir de continuer au collège. Il rappelle ainsi l’importance de poursuivre l’apprentissage de la langue au collège pour devenir un locuteur complet. On y évoque aussi les voies possibles et les avantages offerts aux élèves qui veulent continuer d’apprendre la langue au lycée et dans l’enseignement supérieur. On y trouve bien sûr un annuaire complet des collèges bilingues des trois filières d’enseignement.

Pour l’OPLB, ces supports de communication se veulent également des outils à disposition des enseignants et des administrations des écoles et des collèges dans leur travail fondamental de communication au plus près des familles concernées.

 

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