Création du Diplôme Universitaire « Journalisme en langue basque – Kazetaritza euskaraz »

28.04.2023 Catégorie :

Aujourd'hui les médias du territoire se heurtent à la difficulté de recrutement de professionnels bascophones. L’OPLB a mis en place un groupe de travail réunissant les médias du territoire et ce groupe de travail a identifié un fort besoin en journalistes bascophones dans les prochaines années.

Dans l’objectif de répondre au besoin identifié, L’OPLB, les médias, l’UPPA, l’IJBA-UBM et l’UPV/EHU ont acté la création du Diplôme Universitaire « Journalisme en langue basque – Kazetaritza euskaraz » qui sera un dispositif de formation professionnalisant et diplômant, en alternance, sur deux ans, destiné à la formation de futurs journalistes bascophones. Pour cela le cursus assurera aux étudiants une prise de compétence dans trois domaines : la langue basque, la profession de journaliste et la connaissance du territoire.

Les étudiants-alternants, seront amené à signer un contrat de professionnalisation avec un média et l’IJBA. Ces étudiants-alternants auront un total 840 heures de cours sur deux ans (420 heures par an) à Bayonne, Bordeaux et Bilbao et le reste du temps, ils seront en condition de travail en entreprise en tant que journaliste bascophone, au sein du média avec qui ils auront signé le contrat de professionnalisation. Le rythme envisagé est de 2 semaines en université, puis 6 semaines en entreprise. L’étudiant-alternant sera rémunéré par le média, à minima dans les conditions prévues par le contrat de professionnalisation.

Le cursus qui démarrera à l’automne 2023 s’achèvera en été 2025 et les étudiants-alternants qui valideront les deux années se verront attribuer un diplôme de journalisme en langue basque signée et reconnue par les trois universités partenaires.

Il est demandé à toutes personnes intéressées par ce DU de contacter l’OPLB en adressant un courriel à : i.aguirrebarrena(at)mintzaira.fr

 

 

<- retour vers Les actualités