Certification B2

 

 

L'examen de niveau B2

Depuis 2022, la certification de niveau B2 est organisée sur une session annuelle à l'automne, certification appelée Cerificat de compétence en basque-Euskara Gaitasun Agiriak-EGAk B2.


2022tik Euskara Gaitasuna Egizatatzeko Dispositiboak azterketa-deialdi bat antolatzen du urtero udazkenean B2 bat mailan, B2 mailako Euskara Gaitasun Agiria eo EGAk B2 eskuratzeko.

  • Le niveau B2 est celui de l’utilisateur avancé d’une  langue, précédant celui de l’utilisateur expérimenté autonome (niveau C1).
  • L’utilisateur avancé qui obtient le niveau B2 est capable de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Il peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif qui ne suppose pas de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
  • L'examen de niveau B2 s'adresse à toute personne qui remplit les conditions, sachant parler et écrire la langue basque, acquise soit comme première langue avec alphabétisation par la suite, soit comme langue apprise à l’école, soit enfin comme langue apprise par un adulte en centre de formation ; toutes personnes en cours de perfectionnement, souhaitant attester de leur niveau de langue

Les inscriptions ont lieu tous les ans en août-septembre.

  • L’examen se déroule en deux phases et trois épreuves:
    • Premier jour : épreuve écrite et compréhension de l’oral.
    • Deuxième jour : expression orale.

A télécharger :