Dispositif de certification linguistique

Afin de pouvoir valoriser la connaissance de la langue basque, l’Office Public de la Langue Basque met progressivement en place depuis 2009 un Dispositif de certification de langue basque (DCLB) du Pays Basque de France, visant à vérifier et à valider le niveau de capacité linguistique en langue basque.

Ce dispositif, qui s'appuie sur un partenariat entre l’OPLB et les Universités de Pau et des Pays de l’Adour et de Bordeaux Montaigne, formalisé par une convention tripartite OPLB/UPPA/UBM signée le 3 mars 2009 et renouvelée depuis, a été mis en place sur la base du Cadre Européen Commun de Référence (CECR) qui fixe 6 niveaux (A1, A2, B1, B2, C1) et C2 et permet aux candidats de pouvoir immédiatement valoriser cette connaissance de la langue basque dans leur activité professionnelle ou dans leur cursus de formation.

Le dispositif vise avant tout à offrir à toutes les personnes issues des différents systèmes d’apprentissage du basque aujourd’hui existants (enseignement initial, cours pour adultes, formation continue…) un outil officiel de certification, référence pour les processus de formation et la valorisation de cet apprentissage dans le monde du travail.

Ce dispositif ne comprend pas d’enseignement de la langue basque.

Certification EGA

Depuis 2009, le DCLB organise deux sessions d’examens de niveau C1, certification appelée Euskara Gaitasun Agiria (EGA) au printemps et à l’automne.

Certification B1EA

Depuis 2015, la certification de niveau B1 appelée B1 Euskara Agiria (B1EA) est organisée sur une session annuelle au printemps.