Situation de la Langue Basque en Pays Basque de France

L'enquête sociolinguistique de 2011

La cinquième enquête sociolinguistique du Pays Basque a été organisée en 2011 sous la responsabilité du Sous-Ministère à la Politique linguistique du Gouvernement basque d’Euskadi. Comme pour les quatre éditions précédentes de 1991, 1996, 2001 et 2006, l’enquête a été organisée sur la Communauté Autonome d’Euskadi, la Navarre et le Pays Basque de France.

Les enquêtes, réalisées par téléphone, permettent de mesurer en particulier pour chacun des territoires où est parlée la langue basque, le niveau de connaissance et d’utilisation de la langue.

Pour le Pays Basque de France, l’Office Public de la Langue Basque (OPLB) a accompagné le Gouvernement basque dans les différentes étapes de réalisation de l’enquête dans le cadre des relations partenariales transfrontalières développées par les deux institutions.

L’échantillonnage a été confié à l’INSEE et 2 000 personnes de 16 ans et plus ont été interrogées. L’enquête se décline sur trois territoires d’analyse (établis en 1991) : le secteur BAB (Communauté d’agglomération BAB + commune de St Pierre d’Irube + Boucau), le secteur Labourd hors BAB (côte basque et Labourd intérieur) et le secteur Basse-Navarre/Soule.

Télécharger l'analyse des données de 2011 par Erramun Bachoc

Télécharger la présentation graphique des données de 2011

 

 

Synthèse de l'enquête de 2006

 

 

Ressources en sociolinguistique