Annexe annuelle

Chaque année, le comité de suivi chargé de l'animation du partenariat entre l'OPLB et le Sous-Ministère à la Politique Linguistique élabore une annexe à l'accord-cadre.

Ce document définit d'une part les modalités d'organisation du fonds commun destiné aux opérateurs privés (contributions de chaque partenaire, réglement de l'appel à projets...) et, d'autre part, précise les programmes d'action de partenariat que méneront ensemble les services des deux institutions.

Une illustration d'activité commune : l'enquête sociolinguistique de 2006

Une enquête sociolinguistique est un outil indispensable pour bien connaître la situation linguistique sur laquelle on souhaite agir, pour apprécier l’impact des politiques menées et pour permettre à l’ensemble des acteurs sociaux de partager cette analyse.

Menée pour la première fois en 1991 par la Communauté Autonome d’Euskadi et organisée tous les cinq ans, l'enquête sociolinguistique intégrait déjà le Pays Basque de France dans le champs d’étude.

Réaliser ensemble celle de 2006 constituait en soi une étape importante puisque pour la première fois, dans la continuité du partenariat précédemment établi avec l’Institut Culturel Basque, les pouvoirs publics de part et d’autre de la frontière coopéraient à la mise en œuvre d’une action commune.

La CAE a assuré la maîtrise d’ouvrage de l’opération pour l’ensemble du Pays Basque. Concernant le Pays Basque de France, l’OPLB a confié à l’INSEE le soin de définir l’échantillon et a veillé à ce que le prestataire retenu pour la réalisation des enquêtes (entreprise SIADECO) puisse travailler dans le
respect du cahier des charges qui lui était défini : enquêteurs, choix des enquêtés…


L’OPLB a par ailleurs apporté sa contribution à différentes étapes du dispositif : rédaction et traduction des synthèses, diffusion des résultats,… 

Document à consulter

 

Annexe annuelle 2010

Annexe annuelle 2009