Réception des chaînes de télévision en langue basque du groupe EiTB en Pays Basque de France

Qu'est-ce que EiTB?

Il s'agit du groupe public de télévision, radio et internet de la Communauté Autonome d'Euskadi émettant en langue basque et espagnole.

Plus d'éléments d'information, ICI.

 

 

Depuis sa création, l’OPLB s'est mobilisé sur le dossier de la réception des deux chaînes de télévision 100% en langue basque du groupe de radio et télévision public de la Communauté Autonome d’Euskadi. L'OPLB s'occupe d'assurer la diffusion hertzienne et satellitaire en Pays Basque de France d’ETB1, chaîne de télévision généraliste, et d’ETB3, chaîne de télévision pour enfant.

TNT

Dans la continuité de l’évolution des modes de diffusion et de réception de la télévision en France, la diffusion d’ETB passa de l’analogique au numérique en mars 2011.

Après avis public à la concurrence, l’opérateur TDF a été retenu pour assurer une diffusion numérique accessible et de qualité des deux chaînes de télévision en langue basque (ETB1 et ETB3) en Pays Basque de France.

Ainsi, tous les foyers du Pays Basque de France recevant la TNT peuvent avoir accès aux chaînes 100% en langue basque ETB1 et ETB3, avec les mêmes dispositions techniques utilisées pour la réception numérique (TNT) des chaînes de télévision françaises.

Satellite

L’OPLB, avec le soutien de ses membres, d’Euskal Telebista et des intercommunalités du Pays Basque, a souhaité qu’il soit possible de recevoir ETB par le satellite, pour que les zones blanches puissent également avoir accès à la programmation des deux chaînes de télévision en langue basque du groupe EiTB (ETB1 et ETB3) .

Après avis public à la concurrence, l’opérateur FRANSAT a été retenu pour assurer cette diffusion.

Ainsi, tous les spectateurs équipés d’une parabole et d’un décodeur labellisé Fransat peuvent donc recevoir ETB sous réserve d’en faire la demande expresse dans le formulaire présenté ICI.