Mise en place d'un dispositif de certification linguistique

Certificat EGA :

        

 

L’OPLB a démarré en 2008 le travail de définition et de mise en œuvre d’une procédure de certification garantissant l’aptitude linguistique de son titulaire.

Ce dispositif vise avant tout à offrir à toutes les personnes issues des différents systèmes d’apprentissage du basque aujourd’hui existants (enseignement initial, cours pour adultes, formation continue…) un outil officiel de certification, référence pour les processus de formation et la valorisation de cet apprentissage dans le monde du travail.

L’OPLB a souhaité inscrire la continuité de l’organisation de cette épreuve dans le cadre d’une procédure de certification visant plusieurs niveaux de compétence, en conformité avec le plus large Cadre Européen Commun de Référence et respectueuse d’un système d’équivalences avec les diplômes existants dans la Communauté Autonome d’Euskadi et en Navarre.

Pour mettre en œuvre ce nouveau système de certification, l’OPLB s’appuiera sur un partenariat avec le Département Interuniversitaire d’Etudes Basques fonctionnant sous le double sceau des Universités de Pau et des Pays de l’Adour et Michel Montaigne de Bordeaux 3.

Les différents partenaires ont concrétisé ce partenariat par la signature d'une convention le 3 mars 2009 précisant ainsi les modalités de constitution d’une maîtrise d’ouvrage partenariale OPLB - Département Interuniversitaire d’Etudes Basques chargée de définir et de mettre en place le nouveau dispositif et qui, dès l’année 2009, devra être en mesure au minimum d’organiser l’épreuve jusqu’ici existante.