Production du matériel pédagogique

Enquête d'opinion relative au matériel pédagogique en langue basque

En concertation avec l'Office public de la langue basque et l'Education
nationale, le centre pédagogique IKAS lance auprès des enseignants des trois filières d'enseignement en basque une enquête d'opinion en ligne concernant la production de matériel pédagogique.

Participer à l'enquête en cliquant ici.

 

Le soutien à la production de matériel pédagogique, outil indispensable à l'enseignement du basque, se fait par deux leviers :

  • l'accompagnement et l'aide au fonctionnement du centre pédagogique IKAS à qui il est reconnu par convention une mission de service public en matière de production, d'édition et de diffusion de matériel pédagogique en langue basque;
  • un dispositif de production annuelle de programmes éditoriaux; les programmes éditoriaux sont adoptés par le Conseil d'Administration de l'OPLB sur la base d'une instruction et avis technique émis par un comité composé par les corps d'inspection académique, le CRDP, Ikas et les services de l'OPLB. Les ouvrages édités via ce dispositif sont ensuite distribués gratuitement aux établissements scolaires.

Les programmes éditoriaux...

A la fin de l’année 2007, 6 programmes éditoriaux avaient déjà été validés pour un coût total de 961.000 € :

  • 49 outils pédagogiques ont vu le jour grâce à ces programmes : 10 manuels, 20 cahiers d’activité pour élèves, 8 séries d’affiches ou panneaux muraux, 8 ouvrages de littérature jeunesse, 3 CD, mallettes…
  • 9 autres étaient en préparation : 1 manuel, 1 cahier d’activités pour élèves, 4 ouvrages de littérature jeunesse, 3 CD, mallettes…

 

D'autre part, lors de sa séance du 15 mai 2008, le conseil d'administration a approuvé la mise en route du programme éditorial G (cf. détail).