Dispositif expérimental "Euskaraz Irakatsi"

Lancement du dispositif

Le dispositif “Euskaraz Irakatsi” est ouvert à titre expérimental, pour la première fois, en 2017.

Les bénéficiaires devront justifier d’un niveau minimum A2-1 (niveau A2 intermédiaire) du CECRL au début de la formation et devront atteindre le niveau C1.

La durée de formation sera déterminée en fonction du niveau initial des candidats et pourra être comprise entre 1 mois minimum et 10 mois maximum, à raison de 30 heures hebdomadaires.

La formation devra se dérouler entre le 1er septembre 2017 et le 30 juin 2018 et pourra être dispensée au sein du territoire de la Communauté d’agglomération Pays Basque, ou au sein du territoire de la Communauté autonome d’Euskadi dans un centre agréé par le Gouvernement basque.

Les dossiers de candidature sont à renvoyer dûment complétés pour le 20 août 2017.

Dans le cadre de la politique de développement et de structuration de l’offre d’enseignement de et en langue basque menée en partenariat avec l’Education nationale, la mise en œuvre des différents axes de développement quantitatif et qualitatif adoptés par l’OPLB se heurte aujourd’hui à un déficit de ressource enseignante bascophone.

Par ailleurs, l’OPLB est régulièrement sollicité par des enseignants hors-département ou par des personnes ayant pour projet de s’engager dans l’enseignement en langue basque, afin de connaître les modalités de formation à la langue basque.

Ces requêtes ont conduit à imaginer un dispositif de bourses qui permettra de soutenir les enseignants et futurs enseignants dans l’apprentissage de la langue basque afin d’ :

  • accroître le nombre d’enseignants en langue basque dans l’enseignement public primaire,
  • accroître le nombre d’enseignants de disciplines non linguistiques (DNL) en mesure d’enseigner leur discipline en langue basque dans l’enseignement public secondaire,
  • accroître le nombre de candidats aux concours du CRPE public spécial langue basque.

La bourse s’adresse ainsi :

  • aux enseignants titulaires de la fonction publique désirant enseigner en langue basque dans les sections bilingues des 1er et 2nd degrés,
  • aux personnes désirant se présenter au CRPE externe spécial langue basque public (concours de recrutement des professeurs des écoles en langue basque).